ETABLE  expérimentale des Verrines,  POITOU-CHARENTES. © inra, Jean-Claude Emile

Des dispositifs expérimentaux ouverts à la communauté scientifique

Ecobee : un dispositif d'observation des abeilles en milieu ouvert

Au carrefour d’enjeux économiques et écologiques, l’abeille domestique est un indicateur des services écosystémiques d’un territoire. Ecobee est un outil original pour mener des expérimentations en plaine céréalière sur les interactions entre les caractéristiques des colonies, celles des paysages et les contraintes environnementales.

Dispositif Ecobee au Magneraud. © inra, Centre Poitou-Charentes
Par Service communication INRA Poitou-Charentes
Mis à jour le 14/12/2016
Publié le 22/01/2013

Créé en 2007, le dispositif Ecobee permet :

  • de suivre l’évolution des colonies dans une zone de grande culture au cours d’une saison ou sur plusieurs années,
  • de faciliter des actions de recherche ponctuelles pour tester des hypothèses spécifiques et des questions d’actualité,
  • d’apporter des outils pour évaluer les effets de la politique agricole sur les insectes pollinisateurs.

Une zone agricole de 450 km², 150 colonies d’abeilles et un laboratoire de palynologie

Ecobee mobilise neuf agents permanents et regroupe trois infrastructures complémentaires :

La zone atelier est découpée en 50 carrés de 10 km². Dix sont tirés au sort chaque année pour héberger d’avril à octobre un groupe de cinq ruches. Ces cinq ruches sont placées dans un cercle de 250 m de rayon, si possible au centre du carré et loin de toute habitation. Les colonies d’abeilles sont fournies par l’Association pour de développement de l’apiculture (Ada) Poitou-Charentes.

Paramètres mesurés sur les colonies d’abeilles

Plusieurs paramètres sont mesurés et observés sur les cinq colonies d’abeilles des dix carrés retenus (toutes les deux semaines pour trois colonies et uniquement en début et en fin de saison pour les deux colonies « témoins »).

Paramètres des colonies : réserves et récoltes de miel, effectifs d’abeilles adultes, superficie du couvain, mortalité devant la ruche, température de la ruche
Récolte de pollen : poids, composition spécifique
Reproduction et interventions apicoles : remérages, ponte, nourrissage, division
Suivi de la santé : virus, bactéries, champignons, parasites

Analyse des pollens butinés par les abeilles

Le pollen ramené par les butineuses à la ruche est récolté avec des trappes à pollen. L’analyse de ces pollens en laboratoire et à l’aide d’une base de données botanique et palynologique, permet de caractériser l’environnement floral des abeilles.

De 2008 à 2011, 250 colonies ont été suivies. Les données obtenues représentent l’un des recueils les plus importants existant sur le développement des colonies d’abeilles et leurs ressources alimentaires disponibles en milieu agricole.