• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

50 ans de recherches pour l'agriculture et l'environnement en marais

1964-2014 : l'unité expérimentale de l'Inra à Saint Laurent de la Prée célèbre ses 50 ans de recherches pour l’agriculture (élevage bovin, prairies et cultures) et l’environnement (biodiversité et qualité de l'eau) en marais.

Vache maraichine dans le marais. © Inra, Claire Le Chanony
Par Service communication Inra Poitou-Charentes
Mis à jour le 14/05/2014
Publié le 14/05/2014

Marais littoraux, vallées alluviales, zones humides intérieures ou tourbières : les zones humides sont des terres régulièrement saturées d’eau. Elles abritent une faune et une flore riches et spécifiques, épurent l’eau et régulent les cours d’eau. Pourtant leur conservation est aujourd’hui menacée. Maintenir des systèmes d’élevage bovin durables dans ces zones constitue un enjeu majeur pour les préserver.

L'unité de Saint Laurent de la Prée en marche vers l'agroécologie

Au cœur des marais littoraux atlantiques, l’unité expérimentale de Saint Laurent de la Prée fait partie du centre Inra Poitou-Charentes – l’un des 17 centres de recherche de l’Institut national de la recherche agronomique. Depuis 50 ans, cette unité conduit des recherches pour concilier agriculture (élevage bovin, prairies et cultures) et environnement (biodiversité, qualité de l’eau). Elle est engagée aujourd’hui dans une démarche d’agroécologie. Depuis 2009, elle mène une expérimentation grandeur nature sur ses 200 hectares et son troupeau de 50 vaches allaitantes de race locale maraîchine. Elle conçoit un système agricole en marais, « Transi’marsh », autonome et favorable à la biodiversité. Elle évalue la durabilité de ce système avec des indicateurs environnementaux, économiques et sociaux. Son objectif : produire des connaissances pour conseiller les agriculteurs voulant engager une transition agroécologique.

Samedi 24 mai 2014 : visites guidées gratuites

Samedi 24 mai 2014, l’unité expérimentale de Saint Laurent de la Prée accueillera le public pour des visites guidées d’1h30 toutes les 30 minutes (départs de 10h à 11h et de 14h30 à 16h30).
Visites gratuites. Nombre de places limité.
Réservation conseillée : 05 49 55 60 04 ou communication@lusignan.inra.fr

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement