Participation de l'Inra au Mois de la bio en Nouvelle-Aquitaine

L'Inra participait au Mois de la bio 2017 en Nouvelle-Aquitaine, en proposant la visite de deux expérimentations menées en bio : Alteravi sur les volailles au Magneraud et Transi'marsh sur les bovins allaitants à Saint-Laurent-de-la-Prée. Les diaporamas présentés lors de ces visites sont en ligne. Le Mois de la bio est organisé par les acteurs du développement de la bio en Nouvelle-Aquitaine (Chambres d'agriculture, Interbio Nouvelle-Aquitaine, la Fédération régionale de l’agriculture biologique) et leurs partenaires.

Le Mois de la Bio est organisé du 2 au 30 novembre 2017 par les acteurs du développement de la bio en Nouvelle-Aquitaine (Chambres d’agriculture, Interbio Nouvelle-Aquitaine, la Fédération régionale de l’agriculture biologique) et leurs partenaires.. © Inra
Mis à jour le 16/11/2017
Publié le 19/09/2017

Le centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers présentait ses résultats d’expérimentation et de recherche obtenus sur deux dispositifs expérimentaux en agriculture biologique situés en Charente-Maritime.

Les innovations en volailles bio parcours

Présentation des résultats d’expérimentation de la plateforme Alteravi, installée en 2009 au Magneraud pour étudier les systèmes d'élevage de volaille biologique et gérée par l'unité expérimentale Élevage alternatif et santé des monogastriques (EASM).

Inra Le Magneraud, mercredi 8 novembre 2017

Conduire un troupeau allaitant en zone de Marais

Optimiser les surfaces fourragères, intégrer la protection des milieux. La race Maraîchine.
Dans le cadre de son programme d'expérimentation système Transi'marsh, la ferme expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée conduit un système de polyculture-élevage bovin allaitant innovant, adapté aux contraintes du marais. Elle fait l'objet depuis 2009 d'une transition agroécologique de son système de production, et est en conversion bio depuis le 1er juillet 2017.

Ferme expérimentale INRA, jeudi 9 novembre 2017

Mois de la bio 2017 diaporama SLP1

Mois de la bio 2017 diaporama SLP2

https://www.moisdelabio.fr/

Mois de la bio 2017 diaporama

Carte des sites expérimentaux de l'Inra certifiés AB ou respectant le cahier des charges AB en 2016. © Inra

En savoir plus

L'agriculture biologique à l'Inra

L’effort de l’Inra en matière d’expérimentations spécifiquement dédiées à l’agriculture biologique (AB) est conséquent. En 2016, l’AB était présente sur environ un quart des dispositifs expérimentaux, soit 10 sites qui couvrent les principales productions animales et végétales : polyculture-élevage et élevages bovin, ovin, avicole et porcin, grandes cultures, maraîchage, viticulture et arboriculture.

> Les sites expérimentaux de l'Inra en agriculture biologique

A propos de

Le pacte d'ambition régionale pour l'agriculture biologique 2017-2020

L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine, la Chambre régionale d’agriculture et la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique se sont unis pour mettre en œuvre ensemble une stratégie ambitieuse d’actions collectives en faveur du développement et de la croissance de l’agriculture biologique dans la région.
Ils ont signé ensemble le 5 juillet 2017 en présence du Commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan un  Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique (format pdf - 541.8 ko - 06/07/2017).