• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Centre de ressources biologiques des espèces fourragères et à gazon

A Lusignan, le Centre de ressources génétiques géré par l’Unité de recherche prairies et plantes fourragères (URP3F) est labellisé "Centre de ressources biologiques" (CRB) par le Groupement d’intérêt scientifique Ibisa. Il conserve environ 1 300 populations naturelles ou variétés anciennes de graminées, luzerne et trèfles.

Collection du Centre de ressources biologiques (CRB) plantes fourragères et à gazon, géré par l'URP3F à Lusignan. © Inra, Armelle Pérennès
Par Service communication Inra Poitou-Charentes
Mis à jour le 12/01/2017
Publié le 17/11/2014

Pour conserver la diversité végétale et pour disposer sur place de cette diversité, les scientifiques de l’URP3F ont créé en 2008 à Lusignan un Centre de ressources génétiques (CRG) pour les plantes fourragères et à gazon. Il conserve une collection de 1 300 accessions de graminées, luzerne et trèfles sous forme de lots de graines conservés au froid : des populations naturelles et des variétés anciennes qui ne sont plus cultivées aujourd’hui.

Les graines sont conservées dans des chambres froides à 5°C équipées d’étagères coulissantes. Une serre à cases offre des conditions d’isolement pour multiplier les graines sans risque de croisement avec des pollens extérieurs. Des aides de la Région Poitou-Charentes, du département de recherche Inra Biologie et amélioration des plantes (BAP) et de la Commission nationale des unités expérimentales de l'Inra (CNUE) ont financé ces gros investissements.

Le CRG a obtenu en septembre 2013 le label Centre de ressources biologiques (CRB) décerné par le Groupement d'intérêt scientifique "Infrastructures en biologie, santé et agronomie" (Ibisa).

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Biologie et amélioration des plantes