• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Le changement climatique : incertitudes et opportunités pour les prairies et les systèmes fourragers

Les 26 et 27 mars 2013 à AgroParisTech, l'association française pour la production fourragère (AFPF) organise deux journées professionnelles de formation et information sur le thème : "Le changement climatique : incertitudes et opportunités pour les prairies et les systèmes fourragers". Plusieurs scientifiques de Lusignan interviennent lors de ces journées.

Prairie et vaches. © inra
Par Service communication Inra Poitou-Charentes
Mis à jour le 29/08/2013
Publié le 21/03/2013

L’unité de recherche pluridisciplinaire Prairies et plantes fourragères (URP3F) participe activement aux journées professionnelles de printemps de l’Association française pour la production fourragère.

Plusieurs scientifiques de l’unité interviennent dans le programme, au cours de la session 2 « Adaptation des espèces fourragères et dynamique de végétation des prairies face au changement climatique » :

Mardi 26 mars

• Impacts des changements climatiques sur les productions de fourrages (prairie, luzerne, maïs) : variabilité selon les régions et les saisons, par F. Ruget, A.I. Graux, JL. Durand (Inra) & B. Lacroix (Arvalis-Institut du Végétal)

• Ecophysiologie de la réponse et de l’adaptation des plantes fourragères et prairiales au changement climatique, par JL. Durand, C. Picon-Cochard, F. Volaire (Inra) & J. Lorgeou (Arvalis-Institut du Végétal)

• Quels idéotypes de plantes fourragères pour des prairies adaptées au changement climatique ?, par F. Volaire, P. Barre, JL. Durand, M. Ghesquière, I. Litrico (Inra), V. Béguier (Jouffray-Drillaud), JP. Jaubertie, T. Bourgoin (Agri-Obtentions) & D. Noël (Barenbrug)

D’autres scientifiques de l’unité ainsi que des doctorants présentent des posters sur leurs travaux en lien avec le thème de ces journées.

Lieu : AgroParisTech, Amphithéâtre Tisserand et Salles du Centenaire, 16 rue Claude Bernard à Paris.

Inscription avant le 20 mars 2013
> Programme et inscription