• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

L'Académie d'agriculture de France récompense un chercheur et un doctorant de l'Inra en Poitou-Charentes

Au cours de la séance solennelle du 1er octobre 2014, l’Académie d’agriculture de France a remis ses prix et médailles. Parmi les lauréats, François Gastal, chercheur du centre Inra Poitou-Charentes, a cette année été distingué pour la qualité de son parcours. Vincent Migault, jeune chercheur, a par ailleurs reçu une bourse de recherche Dufrenoy lui permettant de financer un séjour dans un laboratoire écossais.

academie agriculture prix10chercheurs2009. © Inra
Par Service communication Inra Poitou-Charentes
Mis à jour le 02/10/2014
Publié le 02/10/2014

François Gastal est directeur de recherche au centre Inra Poitou-Charentes. Après avoir dirigé pendant de nombreuses années les Unités de recherche "Ecophysiologie des plantes fourragères" puis "Prairies et plantes fourragères" de Lusignan, il est aujourd'hui responsable de l'unité expérimentale Fourrages, environnement, ruminants du même site. Il a reçu la médaille d'or pour ses recherches sur le fonctionnement des peuplements prairiaux, leurs conséquences sur l’écologie fonctionnelle, et leurs applications à l’agronomie des prairies et cultures fourragères.  

Vincent Migault, doctorant à l’Unité de recherche pluridisciplinaire prairies et plantes fourragères, a reçu une bourse de recherche Dufrenoy de 2 000 euros pour la réalisation d’un projet de séjour de trois mois dans un laboratoire du James Hutton Institute (Dundee, Écosse). Ce séjour a eu pour objectif d'étudier les modèles de déploiement du système racinaire basés sur les densités, de les comparer avec des modèles représentant l'architecture complète et de les intégrer dans un modèle de prairie.