• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Prix et médailles de l’Académie d’agriculture de France : deux chercheurs à l’honneur

Le 28 septembre se tenait la cérémonie de remise des prix et médailles 2017 de l’Académie d’agriculture de France, au ministère en charge de l’Agriculture. Parmi les lauréats, un chercheur et un doctorant du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers ont ainsi été récompensés pour la qualité de leur parcours.

28 septembre 2017 : cérémonie de remise des prix et médailles de l’Académie d’agriculture de France © Inra, Ch Maître
Mis à jour le 05/10/2017
Publié le 03/10/2017

Prix de la Fondation Xavier Bernard

Les prix, attribués en commun par la Fondation Xavier-Bernard et le Bureau de l'Académie d'agriculture de France, sont financés par la Fondation Xavier-Bernard.

Vincent Bretagnolle (CNRS), directeur de l'unité Agripop, a obtenu le prix scientifique (3 050 euros) pour ses recherches en agronomie, avec de l’expérimentation participative en agro-écologie, combinant innovations agronomiques, intégration des réseaux écologiques et biodiversité, à une échelle spatiale significative, porteuse de robustesse statistique. Résultats scientifiques de pointe.

Bourses de recherche Jean et Marie-Louise Dufrenoy

Les bourses annuelles de recherche Dufrenoy permettant aux jeunes chercheurs de poursuivre ou de promouvoir leurs travaux de thèse. Elles sont attribuées à de jeunes chercheurs préparant un doctorat ou à des techniciens inscrits dans des formations avancées de promotion de leurs recherches et poursuivant des travaux originaux. Les disciplines concernées sont prioritairement : la chimie biologique, la microbiologie, la phytopharmacie, la génétique, la phytotechnie, la zootechnie, la sylviculture, les sciences de la nutrition, la statistique et l’informatique, appliquées à tous les domaines agronomiques, y compris l’économie. Depuis 2014, le financement de ces bourses est assuré paritairement par le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.

Une bourse de 1 000 euros a été attribuée à Julien Meilhac, doctorant à l’unité de Recherche pluridisciplinaire prairies et plantes fourragères du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, pour réaliser un stage d’un mois au Laboratoire d’écologie fonctionnelle et des communautés et au département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec (Trois-Rivières, Canada). Ses travaux portent sur l’impact de la diversité génétique des communautés prairiales sur les fonctions de production et de régulation, et ses conséquences pour l’amélioration des plantes.