• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Quatre nouvelles constructions cofinancées par l’Inra, l’Europe et la Région

A Lusignan, à Rouillé et au Magneraud, quatre nouvelles constructions vont commencer à sortir de terre en 2017 et 2018. Elles sont cofinancées par l’Inra, l’Europe et la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du CPER 2015-2020.

Projet de construction du bâtiment Ferticap à Lusignan. © Espace 3 Architecture, Espace 3 architecture
Publié le 04/07/2017

Le centre Inra souhaitait développer de nouveaux projets et outils de recherche, tout en améliorant le bilan énergétique de ses installations expérimentales et les conditions de travail des personnels. Le Contrat de plan État-Région 2015-2020, signé le 4 mai 2015, soutient ainsi quatre opérations :

• Ferticap : un ensemble laboratoire-animalerie pour des recherches en reproduction caprine à Lusignan (unité Ferlus) ;
• Porganic : une animalerie expérimentale pour des recherches en production porcine biologique, à Rouillé (unité Genesi) ;
• Avisanté : des installations de recherche sur les systèmes avicoles bas intrants médicamenteux, au Magneraud (unité EASM).
• Siclex : une serre mobile pour des recherches sur les prairies semées à flore diversifiée (URP3F)

Le CPER prévoit également de cofinancer, avec le Conseil départemental des Deux-Sèvres, des investissements immobiliers nécessaires au développement de l’activité du Centre d’études biologiques de Chizé où travaille l'équipe Agripop, unité sous contrat CNRS/Inra.

Ferticap : un centre expérimental sur la semence caprine

L’opération vise à reconstruire un centre expérimental de production et technologie de la semence caprine à Lusignan. L’ensemble immobilier sera constitué d’un bâtiment principal regroupant la zone d’hébergement des boucs, les laboratoires d’analyse et de conservation de la semence, ainsi qu’une zone technique (locaux collectifs, espaces de traitement des données) ; et d’un bâtiment de stockage des fourrages.
La maîtrise d’œuvre du projet a été confiée au cabinet Espace 3 Architecture. Les études ont débuté en septembre 2016. La procédure d’appel d’offres pour les marchés de travaux est en cours depuis le 29 juin 2017. La construction des bâtiments doit débuter au 4e trimestre 2017 pour se terminer fin 2018.

Porganic : un dispositif expérimental pour la recherche sur l’élevage porcin biologique

L’élevage de porcs biologiques se développe peu en France (moins de 1% du cheptel français) à cause de freins techniques rencontrés par les éleveurs. L’opération vise à doter l’Inra d’un dispositif expérimental d’élevage porcin sur le site de la Gouvanière à Rouillé. Il constituera le premier dispositif dédié aux questions de recherches sur l’élevage porcin biologique en France.
Le cabinet Fabriques Architectures Paysages a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet immobilier. Quatre bâtiments seront construits : un bâtiment maternité, un bâtiment d’engraissement, un hangar de stockage paille et une zone de compostage. Les travaux débuteront d’ici début 2018 pour une durée d’environ un an.

Avisanté : un bâtiment pour des volailles élevées avec peu de médicaments

Le projet vise à expérimenter des systèmes d'élevage de volailles en bâtiment à bas niveaux d'intrants médicamenteux et proposer des méthodes alternatives pour réduire le recours aux antibiotiques vétérinaires, enjeu important de santé publique et pour l'élevage.
Les travaux devraient durer du deuxième semestre 2018 au deuxième semestre 2019.

Siclex : une serre mobile pour simuler une sécheresse extrême

Pour concevoir des prairies semées multifonctionnelles résistantes aux contraintes climatiques et notamment au manque d’eau, le projet vise à construire un Simulateur de climat extrême (Siclex). Cette serre mobile se déplacera rapidement et automatiquement sur des rails pour intercepter la pluie sur une parcelle d'expérimentation de 625m². La vérification de la conformité technique du chantier et l'installation de la distribution générale des réseaux électriques sont notamment assurées en interne. Le cabinet d’architecture Arc’A3 Sud Touraine coordonne le planning entre les entreprises, le bureau de contrôle et l’ensemble des intervenants. Les travaux ont déjà commencé et doivent se terminer dans le courant de l’été (fin juillet – début août).