Ouverture du site web sur le colloque Climagie

Les 16 et 17 novembre 2015 à Poitiers, se tiendra le colloque de restitution du projet Climagie, sur l'adaptation des prairies au changement climatique. Depuis le 19 janvier, un site web réunit toutes les informations sur ce colloque : programme, tarifs, plan d'accès, périodes auxquelles les personnes intéressées peuvent s'inscrire et/ou soumettre un poster...

Dispositif Climagie, site de Lusignan. © inra, Jean-Louis Durand
Par Service communication Inra Poitou-Charentes
Mis à jour le 21/01/2015
Publié le 21/01/2015

Le changement climatique affecte l'ensemble des productions végétales en France et dans le Monde. Les cultures fourragères pérennes doivent affronter des saisons de plus en plus chaudes, des étés de plus en plus secs. Le déséquilibre saisonnier se creuse et il est attendu que les variétés continuent à s'adapter à un rythme encore plus rapide. De plus, les pratiques culturales doivent prendre en compte les projections des climatologues pour de nouveaux assemblages d'espèces et de variétés permettant d'adapter la production des prairies semées aux conditions à venir. Enfin les contraintes environnementales et énergétique toujours plus sévères conduisent à accroître la diversité semée selon des schémas qui restent encore largement à préciser.

Le projet Climagie : adaptation des prairies au changement climatique

L'Inra s'est saisi de ces problématiques en fédérant un ensemble de travaux multidisciplinaires (de l'écophysiologie à l'amélioration des plantes en passant par l'écologie, la physiologie végétale et les sciences sociales). Le projet Climagie est l’un des projets et actions du métaprogramme Inra Adaptation au changement climatique de l’agriculture et de la forêt (Accaf). Il a démarré en 2012 et réunit six équipes de l’Inra, dont celle d’Isabelle Litrico à l’Unité de recherche pluridisciplinaire prairies et plantes fourragères (URP3F).

Le colloque Climagie est ouvert à tous ceux qui, impliqués dans la production végétale, souhaitent s'informer et discuter des innovations attendues dans ce domaine. Ce colloque donne à tous les enseignants, chercheurs, techniciens, agriculteurs, étudiants, agents des services publics de l'état et des territoires... l'occasion de découvrir les travaux les plus récents, et de débattre pour améliorer les cultures fourragères du futur. Plus globalement, ce colloque est ouvert à tous ceux qui sont concernés par l'avenir de l'agriculture dans un contexte de changement climatique.

> Site web du colloque Climagie