Des experts en agroforesterie visitent l’expérimentation innovante Oasys

Jeudi 1er décembre 2016, des experts européens en agroforesterie ont visité l’expérimentation Oasys à Lusignan. Parmi eux : Paul Burgess, le coordinateur du projet européen en agroforesterie,  AgForward,  destiné à promouvoir les pratiques agroforestières en Europe. Le groupe d’experts a  découvert les ligneux fourragers mis en place pour alimenter les vaches laitières d’Oasys.

Visite de l'expérimentation-système Oasys - pour concevoir et évaluer un système laitier innovant, diversifié et durable - par un groupe d'experts européens en agroforesterie.. © Inra, Sandra Novak
Par Service communication Inra Poitou-Charentes
Mis à jour le 12/01/2017
Publié le 09/01/2017

Les innovations de l’expérimentation Oasys

L'expérimentation-système Oasys teste un système bovin laitier innovant, diversifié et durable. Son but : permettre aux éleveurs de vivre de leur production laitière dans un contexte de contraintes et d’aléas climatiques en économisant les ressources en eau et en énergie fossile, tout en contribuant à une agriculture durable. Deux principales innovations sont proposées pour atteindre ce but :

• augmenter la diversité (cultiver des mélanges d’espèces contenant des légumineuses, croiser trois races de vaches laitières) ;
• valoriser toutes les dimensions de l’espace (arbustes et arbres côtoient des plantes herbacées dans des parcelles d’agroforesterie) et celles du temps (les cultures se succèdent sans sol nu, la production de lait est considérée à l’échelle de la carrière d’une vache plutôt que sur une seule période de lactation).

Visite de terrain pour les experts européens en agroforesterie

La Commission Européenne a récemment mis en place un groupe de discussion (Focus Group on Agroforestry) rassemblant des experts européens en agroforesterie : chercheurs, agriculteurs et représentants de structures de développement en agroforesterie. Il vise à développer l’agroforesterie en Europe.

Ce groupe s’est réuni pour la première fois au lycée agricole de Melle du 30 novembre au 1er décembre 2016. À l’issue de leur réunion, certains experts ont visité les 4 parcelles agroforestières et l’arboretum mis en place depuis 2014 sur l’expérimentation Oasys. L’insertion de l’agroforesterie est encore peu répandue dans les exploitations d’élevage bovin, et les experts ont été particulièrement intéressés par les différentes modalités d’implantation de ligneux à vocation fourragère testées sur Oasys.

Parmi les experts se trouvait Paul Burgess de l’Université de Cranfield, coordinateur du projet européen AgForward dans lequel est impliquée l’unité expérimentale Fourrages, environnement, ruminants de Lusignan. Il y avait également Fabien Balaguer (Association française d’agroforesterie), Javier Poza Llorente (Union des petits agriculteurs espagnols), et Maria Eugenia Ramos-Font (Conseil national de la recherche en Espagne). Les experts ont  pu visiter la parcelle agroforestière conçue de manière collaborative dans le cadre du projet AgForward.

> Lire le compte-rendu de cette visite