Inno4Grass stimule l’innovation sur les prairies

Le projet européen Inno4Grass implique vingt partenaires de huit pays pour accélérer l’innovation sur les prairies. Christian Huyghe - directeur scientifique Agriculture de l'Inra - coordonne la participation des équipes Inra à ce projet, dont fait partie le responsable de l’Équipe régionale d’information scientifique et technique du centre Poitou-Charentes. Le séminaire de lancement se déroulera à Berlin du 14 au 16 février 2017.

Paysage agricole de la Côte-d'Or (Bourgogne). © INRA, SLAGMULDER Christain
Mis à jour le 06/03/2017
Publié le 14/02/2017

L’élevage de ruminants est une production économique majeure en Europe, où une grande proportion des prairies sert exclusivement à l’alimentation animale. En 2013, environ 4,5 millions d’exploitations faisaient pâturer leurs animaux dans l’Europe des 28. Pourtant l’innovation en prairies avance lentement pour plusieurs raisons. Les systèmes herbagers sont complexes, ils sont partie intégrante de systèmes de production animale, les bénéfices de l’innovation ne sont visibles qu’à long terme et ils doivent concilier les trois piliers de la durabilité (économique, environnemental, social). Enfin et surtout, l’interaction entre la recherche fondamentale et les pratiques agricoles est limitée.

Créer des passerelles entre pratiques agricoles et recherche

Inno4Grass vise à réduire cet écart entre recherche et pratique, et à favoriser des systèmes innovants avec des prairies productives, de façon à permettre la rentabilité des exploitations d’élevage tout en préservant l’environnement. Pendant trois ans, huit pays auront les yeux rivés sur les prairies européennes : l’Allemagne (coordonnateur), la Belgique, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède. En France, l’Institut de l’élevage, plusieurs Chambres d’Agriculture et l’Inra sont impliqués.

L’Inra pilotera le système de gestion de l’information

Le projet collectera les pratiques innovantes issues des exploitations (à travers l’interview de 170 agriculteurs innovants, 85 études détaillées de cas, des réseaux d’acteurs et internet) ; établira des collaborations entre groupements d’agriculteurs, développement, formation et recherche ; et impliquera des structures à fort rayonnement afin de diffuser largement les savoir-faire et les innovations. Une base de connaissances globales se constituera ainsi sur les prairies adaptées aux différentes conditions locales. Un outil comprenant un système de gestion de l’information sera développé dans ce but, permettant de regrouper toutes les informations issues de l’ensemble des exploitations étudiées. L’Inra est responsable de sa création qui s’appuiera sur le dispositif Agrosyst.
En parallèle, Inno4Grass créera des méthodes pour faire remonter les idées innovantes des exploitations agricoles, les confronter aux données scientifiques et créer des synergies entre pratiques agricoles. Au moins 100 fiches sur les pratiques et 100 vidéos décrivant des innovations seront publiées. Des approches participatives comme un wikimedia (système de gestion de contenus librement modifiables) et des événements dédiés comme la remise de trophées, devraient permettre aux agriculteurs d’intégrer l’innovation dans leur pratique même après la fin du projet.