• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le projet FLECHE : Fromages et laits issus d’élevages de chèvres conduites avec de l’herbe

La France est le premier producteur de lait de chèvre en Europe. Le Grand Ouest représente 54% de cette production nationale et près de la moitié de l’effectif de chèvres. Cependant, les systèmes caprins peuvent être fragilisés par leur relative faible autonomie alimentaire. Le projet PSDR Flèche vise ainsi à renforcer la durabilité des filières caprines laitières du Grand Ouest par une plus grande utilisation de l’herbe dans les élevages.

Chèvres alpines au pâturage. Projet PSDR Grand Ouest
Mis à jour le 17/02/2017
Publié le 13/02/2017

Le projet Flèche, initié en 2016 pour quatre ans dans le cadre du 4e appel à projets PSDR (Pour et sur le développement régional) Grand Ouest, vise à :
• comprendre la place et le niveau actuel et potentiel de valorisation de l’herbe dans les systèmes caprins, en déterminer de manière objective les avantages et les freins techniques et sociologiques ;
• apporter des références scientifiques et techniques pour permettre d’accroître significativement l’utilisation de l’herbe dans les systèmes caprins ;
• identifier, mieux connaître et prévoir la valeur alimentaire des mélanges prairiaux utilisés par les éleveurs caprins du Grand Ouest, et notamment leur valorisation au pâturage et sous forme de foin ventilé ;
• caractériser les composants biochimiques des laits et des fromages ayant un intérêt nutritionnel et/ou permettant l’authentification de l'origine des produits laitiers issus d’élevages caprins utilisateurs d’herbe pâturée ou conservée et l’ancrage à un territoire.

Flèche, un projet construit avec et pour les acteurs de la filière et des territoires

Flèche est basé sur un partenariat fort entre l’Inra et les acteurs du territoire. Il est porté conjointement par l’Inra et l’interprofession régionale caprine (Brilac). Ce projet implique cinq unités de l’Inra et l’Université de Poitiers, alliant ainsi des compétences allant des sciences humaines et sociales à la qualité des produits laitiers en passant par la modélisation. Il s’appuie sur un dispositif de recherche et de développement unique dans le Grand Ouest avec les dispositifs expérimentaux Inra Patuchev (unité expérimentale Ferlus - Lusignan) et de Méjussaume (unité mixte de recherche Pegase - Le Rheu), Actalia, le réseau Inosys-Réseaux d’élevages (Institut de l’élevage et Chambres d’agriculture), ainsi que le Réseau d’expérimentation et de développement caprin (RedCap). L’enseignement agricole (EPL Melle et Agrocampus Ouest) est également impliqué pour créer des modules autour de la mission nationale «Enseigner à produire autrement ».

Les résultats obtenus feront l’objet d’une valorisation scientifique, tout particulièrement grâce à la réalisation d’une thèse sur les modalités d’ingestion de la chèvre au pâturage, co-financée par l’Inra (département Physiologie animale et systèmes d'élevage) et la Région Nouvelle-Aquitaine. La valorisation partenariale s’appuiera principalement sur la dynamique qui existe entre les dispositifs de recherche et développement (Patuchev et RedCap) permettant un transfert et une diffusion des résultats auprès des techniciens et des éleveurs sur une large partie du territoire du Grand Ouest. Des outils et appuis techniques seront développés pour accompagner les éleveurs dans la démarche d’amélioration d’autonomie de leurs systèmes.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact partenaire :
Géraldine Verdier, Brilac
Département(s) associé(s) :
Physiologie animale et systèmes d’élevage

En savoir plus

CAILLAT, H. et al. (2016). L’herbe : un atout pour améliorer l’autonomie des systèmes d’élevages caprins du Grand Ouest et produire des fromages sous signes de qualité, Projet PSDR FLECHE, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Série Les 4 pages PSDR4.

Page web : http://redcap.terredeschevres.fr/spip.php?rubrique72

PSDR4 Grand Ouest Fleche 4 pages

PSDR4 Grand Ouest Fleche poster