Le centre Inra dans Grand Poitiers

Les communes de Lusignan et Rouillé ont rejoint Grand Poitiers le 1er janvier 2017. Quelques mois plus tard, des élus de Grand Poitiers visitaient les sites Inra de Lusignan, puis le centre Inra devenait membre de la toute nouvelle Technopole Grand Poitiers qui soutient l’innovation et les transferts de technologies sur le territoire.

Alain Claeys, El Mustapha Belgsir et Véronique Rochais Cheminée, respectivement président, vice-président et conseillère de Grand Poitiers et maire de Rouillé, découvrent les activités de l’URP3F présentées par Cédric Perrot et Isabelle Litrico. © Sébastien Blugeon
Publié le 02/08/2017

Grand Poitiers compte désormais 40 communes, dont Lusignan et Rouillé où le centre Inra est implanté. Alain Claeys, président de Grand Poitiers, souhaitait mieux connaître nos travaux et, le 31 mai 2017, est venu découvrir des programmes conduits par l'unité expérimentale Fourrages, environnement et ruminants de Lusignan (Ferlus) et l'Unité de recherche pluridisciplinaire prairies et plantes fourragères (URP3F).

Innovation et transfert de technologies

Trois semaines plus tard, le 21 juin 2017, l’Université de Poitiers, le CHU de Poitiers et l’Ensma organisaient l’assemblée constitutive de la Technopole Grand Poitiers, créée pour renforcer l'attractivité et la compétitivité du territoire et de ses entreprises en soutenant l'innovation et les transferts des technologies. Le centre Inra participait à cette réunion et a été invité à être membre de son conseil d’administration. « Cela rendra plus visible nos relations avec les entreprises et nous permettra de communiquer auprès d’autres partenaires », précise Jean-Marc Chabosseau, président de centre.
La Technopole sera financée par Grand Poitiers et la Nouvelle-Aquitaine. Outre ces deux collectivités, elle rassemble les acteurs locaux de l'innovation – Centre des entreprises et de l'innovation, Centre national d'enseignement à distance (Cned), Canopé, organismes de recherche et Chambre de commerce et d'industrie – et le Département de la Vienne qui est membre associé.