• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Visite virtuelle de l'expérimentation Alteravi

Découvrez Alteravi, un dispositif expérimental pour réaliser des recherches en volailles de chair élevées selon le cahier des charges biologique : ses enjeux, sa conception, son fonctionnement et quelques résultats issus de ses travaux. Cette visite audiovisuelle interactive est réalisée par l’Inra avec le soutien financier de la Fondation Xavier Bernard.

Visite virtuelle de l'expérimentation système Alteravi au Magneraud, réalisée par Coralie Maurin (Inra) avec le soutien financier de la Fondation Xavier Bernard. © Inra, Coralie Maurin


 

(Cliquer sur les bulles, puis sur "sens de la visite", pour accéder aux diaporamas sonores)

La plateforme Alteravi, au Magneraud, a été créée en 2009 par l'unité expérimentale Élevage alternatif et santé des monogastriques afin de réaliser des recherches en volailles de chair élevées selon le cahier des charges biologique. La plateforme a pour objectif d'explorer de nouveaux itinéraires techniques de production de volailles durables, d’adapter le système d’élevage aux évolutions de la règlementation en agriculture biologique, d’optimiser l’utilisation du parcours.

Alteravi est constitué de deux ensembles de dispositifs d’élevage avec accès à un parcours extérieur. L’un est implanté dans une chênaie, l'autre en prairie. Chaque dispositif est constitué de 4 bâtiments d’élevage mobiles de 75 m² et 2500 m² de parcours extérieur, accueillant 750 animaux.

Le système d’élevage est étudié par une approche pluridisciplinaire permettant d'obtenir des données sur l’animal et sur son environnement : performances zootechniques, comportement exploratoire (suivi des animaux par puces RFID), état sanitaire, bien-être animal, rejets, émissions de gaz à effet de serre, consommation sur parcours, état des parcours.